edit

/bio

\ (auto) biographie
\ Bio courte
\ Short biography (english)


Denis Pousseur ( Belgique, 1958 ) a abordé la scène musicale comme pianiste-clavieriste et compositeur en pratiquant le rock et le jazz. Très vite, il s'est passionné pour les rapports entre musique et image. Après quelques expériences d'accompagnement de films muets, il a beaucoup travaillé pour le théâtre, la danse et le cinéma, où il a réellement appris son métier de compositeur, en autodidacte.
Il a produit beaucoup de ses musiques de scène à partir de moyens électro-informatiques, explorant ainsi la plupart des nouvelles technologies musicales de ces 30 dernières années. Il a composé un grand nombre de thèmes ou d'arrangements pour le jazz et le rock, et une cinquantaine de B.O. pour la scène et le film.
Depuis les années 90, il compose aussi pour le concert classique. Il produit dans ce cadre une musique instrumentale qui, quoi que très différente de ses musiques « appliquées », reste marquée par l'éclectisme de ses expériences antérieures. Sa musique, bien que parfois complexe, se veut aussi directe et accessible. Imagée ou narrative, elle s'appuie souvent sur un projet dramaturgique, à l'image des Mille Voix du Fleuve (pour orchestre) d'après Herman Hesse, ou de Start (pour voix, clarinette et électronique) d'après Italo Calvino.

Denis Pousseur enseigne la composition, spécialité Musiques Appliquées, au Conservatoire royal de musique de Mons. Il est aussi le développeur du programme d'aide à la composition Sequenza pour lequel il réalise depuis le début des années 2000 un vaste travail de recherche et développement.

→download RTF file    ↑
last update : 17|07|2010